Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueZimbabwe: la veuve Grace Mugabe s’oppose à l’exhumation du corps de son mari

Zimbabwe: la veuve Grace Mugabe s’oppose à l’exhumation du corps de son mari

- Publicité-

La veuve de l’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, Grace Mugabe, a fait appel de la décision de la justice du Zimbabwe d’exhumer les restes de son mari pour les inhumer dans un sanctuaire national à Harare, selon des documents judiciaires consultés lundi.

L’ex-Première dame engage la bataille contre le gouvernement qui planifie de déposer au Panthéon des Héros nationaux d’Harare, la capitale, les restes de Robert Mugabe. Décédé le 6 septembre 2019 à 95 ans, après 37 ans passés à la tête du Zimbabwe, Mugabe a été enterré dans son village rural de Kutama, à une centaine de km à l’ouest de la capitale, après des jours de bras de fer entre sa famille et le gouvernement sur sa dernière demeure.

Ses proches s’étaient opposés au projet des autorités de l’enterrer au Panthéon des Héros nationaux d’Harare, où la construction d’un mausolée spécial avait commencé. Mais en mai, Grace Mugabe avait été condamnée par un tribunal traditionnel à donner cinq vaches et deux chèvres pour avoir enterré son mari de manière jugée inappropriée, dans la cour de sa propriété. L’exhumation et l’enterrement de la dépouille de Robert Mugabe à Harare avaient également été ordonnés par ce tribunal coutumier.

Un tribunal avait confirmé la décision, estimant que sa progéniture n’avait pas d’autorité légale pour empêcher le transfert de la dépouille de leur père mais les enfants de Mugabe avaient contesté cette décision en justice. Grace Mugabe a donc fait appel de cette décision, estimant que la confirmation de l’ordre de la juridiction coutumière était « grossièrement irrégulière et déraisonnable », selon des documents judiciaires.

Robert Mugabe avait été déposé en novembre 2017 par un coup de force de l’armée et de son parti, la Zanu-PF, installant à sa place l’actuel président Emmerson Mnangagwa. Il avait nourri jusqu’à son dernier souffle une rancune tenace à l’égard des nouvelles autorités et avait, selon sa famille, dit refuser d’être enterré au Panthéon des Héros nationaux, réservé aux héros de la lutte de libération nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas