En visite d’État en Chine, le président Patrice Talon a déjà mené plusieurs activités. Ce vendredi 1er septembre 2023, le Chef d’État béninois a fait un dépôt de gerbe pour saluer la mémoire des martyrs chinois. Il a également tenu des rencontres avec de grandes personnalités.
La visite du président Patrice Talon a bien débuté en Chine. La délégation béninoise déroule son agenda sans anicroche. Après les activités de la veille (jeudi), ce vendredi, le président a fait un dépôt de gerbes à la place Tian’anmen aux pieds du Monument aux Héros du Peuple.
La place qui a accueilli la délégation de Patrice Talon est vaste, d’environ 880 m², et est située au centre de Pékin.
Trois rencontres de haut niveau
Le président Patrice Talon a tenu trois rencontres ce vendredi dans le cadre de sa visite en Chine. En premier lieu, le chef d’État béninois a été reçu en audience par le Premier ministre Li Qiang, au Grand Palais du Peuple à Pékin. Par la suite, Patrice Talon a échangé avec Zhao Leji, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine.
Durant les deux rencontres, le président Patrice Talon a souligné les principales réformes structurantes effectuées au Bénin par son régime. Ces réformes touchent notamment les domaines de la bonne gouvernance, du climat des affaires et de la promotion de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Occasion pour le chef de l’État de faire la cour aux investissements chinois. Il a lancé un appel pour l’accroissement de l’investissement chinois au Bénin.
En position, la délégation béninoise conduite par Patrice Talon a été reçue par le président chinois Xi Jinping.