Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéVietnam: Truong My Lan, la dirigeante d'un géant de l'immobilier, condamnée à  mort pour fraude massive

Vietnam: Truong My Lan, la dirigeante d’un géant de l’immobilier, condamnée à  mort pour fraude massive

- Publicité-
BIIC

À l’issue d’un procès exceptionnellement long, Truong My Lan, ancienne magnat de l’immobilier et dirigeante du groupe Van Thinh Phat, a été condamnée à mort le jeudi 11 avril pour fraude, au cÅ“ur du majestueux palais de justice de l’époque coloniale de Hô Chi Minh-Ville. À 67 ans, elle est l’une des rares femmes vietnamiennes à se voir infliger cette peine pour délit financier.

Truong My Lan a été reconnue coupable d’avoir obtenu frauduleusement des prêts totalisant 44 milliards de dollars auprès de la Saigon Commercial Bank. Elle est accusée d’avoir escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022, par le biais d’un montage financier transitant par la SCB, détenue à plus de 90 % par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire. Les dommages causés par cette escroquerie sont estimés à 25 milliards d’euros par le parquet, équivalant à 6 % du PIB du pays en 2023.

La dirigeante du conglomérat a été jugée pour corruption, détournement de fonds et violations des lois bancaires. Malgré les preuves accablantes, elle a nié toute implication directe, imputant la responsabilité à ses subordonnés.

Ce procès, qui a duré environ un mois, a été marqué par la présence de 85 autres accusés et des milliers d’épargnants floués venus exprimer leur colère. Près de 2 700 témoins ont été convoqués, avec la participation de 10 procureurs et environ 200 avocats. Les preuves, contenues dans 104 cartons pesant six tonnes, ont été accablantes.

Ce verdict représente le point culminant de la campagne anti-corruption « Fourneaux ardents » menée par Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste. Le procès a été qualifié par David Brown, un ancien fonctionnaire du Département d’État américain, d’événement sans précédent dans l’ère communiste vietnamienne, tant par son ampleur que par son retentissement.

« Il n’y a jamais eu de procès-spectacle comme celui-ci, je pense, dans l’ère communiste« , a déclaré David Brown, un fonctionnaire à la retraite du Département d’État américain ayant une longue expérience au Vietnam. « Il n’y avait certainement rien eu de cette ampleur dans ce pays« , a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés