Mgr Dieudonné Datonou est désormais nonce apostolique au Burundi. Prêtre du diocèse de Cotonou au Bénin, il a été nommé à ce nouveau poste par le pape François, ce jeudi 07 octobre 2021.
Le Béninois Dieudonné Datonou quitte le Vatican pour de nouvelles missions. Nommé nonce apostolique au Burundi, il est désormais déchargé de son poste d’organisateur des voyages papaux, qu’il occupait au sein de la secrétairerie d’État du Saint-Siège.
Âgé de 59 ans, l’ancien organisateur des voyages du pape, à travers sa présente nomination, est également élevé au rang d’archevêque titulaire du siège de Vico Equense.
Qui est Mgr Dieudonné Datonou ?
Le nouveau nonce apostolique au Burundi est un prêtre béninois. Né le 3 mars 1962 à Dékanmè, Mgr Dieudonné Datonou a été ordonné prêtre le 7 décembre 1989.
Diplomé en droit canonique et en droit civil, il n’est fait une place au service diplomatique du Saint-Siège depuis le 1er juillet 1995. Dieudonné Datonou a été au service des représentations pontificales en Angola, Équateur, au Cameroun, en Iran, en Inde et Salvador ; avant de se retrouver à la secrétairerie d’État du Vatican.