Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéUsa: la justice relance les poursuites d'abus s3xuel contre Michael Jackson

Usa: la justice relance les poursuites d’abus s3xuel contre Michael Jackson

- Publicité-

Une cour d’appel en Californie a statué pour la relance des poursuites engagées par Wade Robson et James Safechuck contre Michael Jackson, qu’ils accusent d’abus sexuels lorsqu’ils étaient enfants.

Plus de 14 ans après sa mort, Michael Jackson reste visé par des accusations d’abus sexuels sur mineurs. Wade Robson et James Safechuck, deux Américains aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années, soutiennent que le chanteur les a abusés durant plusieurs années alors qu’ils étaient enfants. 

Les avocats de la star, décédée en 2009, n’ont cessé de clamer son innocence. Ils avaient jusqu’à présent pu s’appuyer sur plusieurs décisions de justice : à plusieurs reprises, des juridictions avaient estimé que les entreprises de l’artiste ne pouvaient pas faire l’objet de poursuites, celles-ci n’ayant pas à faire preuve d’un devoir de vigilance quant à ses activités.

De futurs procès sont possibles

Les médias anglophones rapportent aujourd’hui que la donne a changé. Les plaignants, qui continuent leur combat judiciaire, ont obtenu gain de cause puisqu’une cour d’appel de Californie a statué vendredi qu’une société « qui facilite l’abus sexuel d’enfants par l’un de ses employés n’est pas exemptée d’une obligation positive de protéger ces enfants simplement parce qu’elle appartient uniquement à l’auteur de l’infraction ».

Les poursuites qui avaient été engagées par le passé sont donc susceptibles d’être poursuivies. Wade Robson et James Safechuck soutiennent que les entreprises de Michael Jackson avaient pour responsabilité de les protéger.

Un avocat des plaignants, satisfait de cette décision, a noté que le tribunal avait annulé les précédentes « décisions incorrectes prises dans ces affaires », des décisions « qui étaient contraires à la loi californienne et auraient créé un dangereux précédent, mettant en danger les enfants ». 

- Publicité-

Son de cloche très différent du côté des avocats de la succession de l’artiste. Son représentant, Jonathan Steinsapir, s’est pour sa part dit « pleinement convaincu » que Michael Jackson était innocent, affirmant que les allégations étaient « contraires à toutes les preuves crédibles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport