En clôture de sa visite officielle à Washington, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a marqué son passage à la Maison Blanche par une performance musicale qui a ébloui son homologue américain, Joe Biden.
Après des discussions bilatérales importantes sur la sécurité régionale et la politique étrangère, le président Yoon a partagé sa passion pour la musique américaine en interprétant quelques chansons lors d’un dîner en son honneur. Il a notamment chanté « American Pie », une chanson de Don McLean sortie en 1971.
Joe Biden, qui était visiblement impressionné, a invité le président sud-coréen à monter sur scène pour écouter de plus près les artistes jouant cette ballade. Le président Yoon a confirmé être fan de « American Pie » depuis sa sortie en 1971, lorsque la chanson a un succès mondial. La chanson avait connu une seconde vie en 2000 grâce à l’interprétation de Madonna.
En récompense de sa performance musicale, Joe Biden a offert au président Yoon une guitare signée par Don McLean, l’artiste qui a composé « American Pie ». Joe Biden a plaisanté en disant que le président sud-coréen serait chargé de l’animation lors du prochain dîner d’État à la Maison Blanche.
Faut-il le rappeler, cette rencontre entre les deux dirigeants a été marquée par des discussions sérieuses sur des sujets de sécurité régionale et de politique étrangère, notamment la Corée du Nord. Mais elle a également été l’occasion pour les deux dirigeants de partager une passion commune pour la musique, renforçant ainsi les liens entre les deux pays.