Le président du parti La Nouvelle Alliance (LNA) a reçu à son domicile Bembèrèkè, ce jeudi 15 septembre 2022, une délégation de l’UP le Renouveau. Selon le point fait par Théophile Yarou lui-même, au cours de cette visite, il a été question de l’adhésion prochaine de LNA à l’UP le Renouveau.
L’adhésion du parti LNA à l’UP le Renouveau se précise fortement. Après une rencontre tenue ensemble avec la Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) de Valentin Aditi Houédé, Joseph Djogbénou a visiblement avancé dans sa conquête du parti LNA de Théophile Yarou.
Au domicile de l’ancien ministre, le président de l’UP le Renouveau et sa suite ont encore évoqué leur souhait de voir le parti LNA prendre place sous le baobab chapeauté par l’arc-en-ciel. « Nous avons abordé la question de la nécessité d’une nouvelle union entre la Nouvelle Alliance et l’Union Progressiste le Renouveau », a confié Théophile Yarou.
En attendant la concrétisation de cette démarche, nous avons évoqué les grandes lignes d’un mémorandum d’entente entre les deux formations politiques.
Théophile Yarou
Le président de LNA a promis de faire le point des échanges au Bureau Exécutif National « qui avait déjà approuvé la démarche des Responsables de l’UP le Renouveau », a-t-il précisé. Il faut souligner qu’après avoir reçu la délégation de Djogbénou à son domicile, Théophile Yarou s’est rendu au rassemblement politique organisé par l’UP le Renouveau à Bembèrèkè.
Faut-il le rappeler, le parti LNA est créé par des démissionnaires de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) qui n’avaient plus la gestion de Paul Hounkpè. Avant son rapprochement avec l’UP le Renouveau de la mouvance, le parti était non inscrit (ni de l’opposition, ni de la mouvance).