Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéUne attaque contre la Biélorussie serait une attaque contre la Russie, déclare Vladimir Poutine

Une attaque contre la Biélorussie serait une attaque contre la Russie, déclare Vladimir Poutine

- Publicité-

Le président russe Vladimir Poutine a averti aujourd’hui la Pologne qu’une attaque contre la Biélorussie voisine signifierait une « agression » contre la Russie, après que Varsovie a annoncé le déploiement d’unités militaires près de la frontière biélorusse.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi la Pologne, membre de l’Otan, de vouloir occuper certains des territoires de l’ancienne Union soviétique et a déclaré que toute agression contre la Biélorussie, pays voisin proche allié de la Russie, serait considérée comme une attaque contre la Russie. Moscou réagirait à toute agression contre la Biélorussie, liée à la Russie par deux traités d’« union » depuis 1999, « avec tous les moyens dont nous disposons« , a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion de son Conseil de sécurité, dans des propos retransmis à la télévision.

Vladimir Poutine a évoqué des articles de presse faisant état de projets visant à s’appuyer sur une unité lithuano-polonaise pour mener des opérations dans l’ouest de l’Ukraine, dont des parties ont appartenu à la Pologne par le passé, et pour y occuper des territoires à terme. « Il est de notoriété publique qu’ils rêvent également d’occuper des terres biélorusses« , a-t-il ajouté, sans fournir de preuves. « Mais la Biélorussie fait partie de l’Union (avec la Russie), et agresser la Biélorussie serait agresser la Fédération de Russie« , a prévenu Vladimir Poutine, ajoutant que « nous y répondrons avec tous les moyens dont nous disposons. »

A lire aussi Biélorussie: Wagner mène des exercices militaires avec les forces spéciales biélorusses

Les mercenaires de Wagner arrivés en Biélorussie

La Pologne a décidé mercredi d’envoyer des unités militaires à sa frontière avec son voisin biélorusse, dans l’est du pays, après l’arrivée en Biélorussie de mercenaires de Wagner, a déclaré vendredi le secrétaire du comité de sécurité de Varsovie, cité par l’agence de presse d’Etat polonaise PAP.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a appuyé la décision polonaise vendredi à Prague, déclarant que l’Allemagne et l’Otan étaient prêtes à soutenir la Pologne dans la défense de son flanc est. « Lorsque les partenaires polonais ont besoin de soutien, ils le reçoivent« , a insisté le ministre au cours d’une conférence de presse avec son homologue tchèque à Prague.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo