La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), basée en Côte d’Ivoire, est au cÅ“ur d’une grosse polémique sur la toile depuis quelques heures. Pour avoir reçu sur l’émission « LA TÉLÉ D’ICI VACANCES », un violeur présumé, la chaîne de télévision privée est accusée d’avoir fait l’apologie du viol. Une pétition est mise en ligne pour susciter la suppression de ladite émission.
La chaîne de télévision NCI est prise à partie par les internautes. Le message d’excuse diffusé sur la page Facebook de la chaîne, est visiblement loin de mettre fin à la polémique. En effet, sur l’émission « LA TÉLÉ D’ICI VACANCES », un violeur présumé a été reçu pour raconter son expérience de violeur. Ce qui va le plus choqué les internautes, c’est la démonstration en direct que l’invité a fini par faire, avec un mannequin mis à sa disposition par les animateurs de l’émission.
A l’aide de l’objet qui lui a été trouvé pour la circonstance, le violeur présumé récidiviste et repris de justice, a montré avec dextérité comment il a tout le temps commis son forfait. Tout ceci se passait sous le regard visiblement admiratif de l’animateur principal, qui a même aidé le spécialiste de viol a bien positionné le mannequin.
Colère sur la toile…
Cette effroyable scène diffusée sur la chaîne de télévision n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Elle a suscité la colère et l’indignation de plus d’un. « Comment en arrive t-on à cela ? Et la police n’a pas encore eu de réaction. Le mec déclare ses crimes comme un programme politique. Et personne ne dit rien. Le public a juste eu très peur et froid », a écrit l’artiste Béninois Sêminvo Xlixè sur sa page Facebook.
Un prédateur sexuel vient à la télé décrire comment violer une femme. Un tutoriel sur le viol. Personne n’imagine les conséquences : des milliers de jeunes vont prendre ce message et l’appliquer. Quand on fait la culture du viol sous cette forme, il porte absolument ses fruits. Surtout dans une Afrique sans emploi, sans avenir pour sa jeunesse… Je suis dégoûté ce matin.
Sêminvo Xlixè
Plusieurs autres internautes ont exprimé leur indignation. Dans la foulée une pétition a été lancée pour la suppression de l’émission « LA TÉLÉ D’ICI VACANCES », suivie d’un mouvement de boycott contre la NCI. A l’heure où nous mettons sous presse, la pétition a déjà atteint près de 30 mille signatures.
La NCI s’excuse…
Dans un message posté sur sa page Facebook, la chaîne incriminée présente ses excuses aux internautes et annonce la suspension de l’animateur principal. « NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne) tient avant toute chose, à présenter officiellement ses excuses à tous pour le choc provoqué par une des séquences de l’émission LA TÉLÉ D’ICI VACANCES, diffusée ce jour sur son antenne et particulièrement aux personnes victimes de viol qui ont vu leurs blessures se rouvrir du fait de cette séquence », lit-on dans le message.
La chaîne réaffirme son engagement constant pour la promotion de la femme. « Nous rassurons tous nos téléspectateurs et toutes nos téléspectatrices de notre ferme volonté de poursuivre notre mission qui est d’Å“uvrer pour la promotion de la femme et pour la lutte contre les inégalités basées sur le genre », promet la NCI.