Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé samedi l’armée russe à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance » en Ukraine. Une proposition jugée « émotive » par le Kremlin ce lundi.
Le porte-parole du Kremlin a jugé lundi que l’appel à l’emploi d’armes nucléaires de faible puissance en Ukraine, lancé ce week-end par le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, tombait sous le coup de l’émotion. « Dans les moments difficiles, les émotions doivent être exclues (…) Nous préférons faire des évaluations (de la situation) mesurées et objectives », a indiqué aux journalistes Dmitri Peskov, interrogé sur ces déclarations, tout en louant « la contribution héroïque » de M. Kadyrov dans l’offensive armée en Ukraine.
Le président tchétchène et allié de la Russie de Vladimir Poutine, Ramzan Kadyrov, a haussé le ton samedi sur la guerre en Ukraine et a exigé que le président russe utilise des armes nucléaires à faible rendement en Ukraine face aux derniers revers subis par l’armée d’invasion sur le territoire ukrainien.
« Moscou devrait envisager l’utilisation d’armes nucléaires de faible intensité en Ukraine compte tenu des récents revers qu’elle a subis sur le champ de bataille », a déclaré Kadyrov, l’allié politique et militaire de Vladimir Poutine sur le front ukrainien, dans un communiqué via le réseau Telegram. Le leader tchétchène a également appelé à la déclaration de la loi martiale dans la zone frontalière.