Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéUkraine: le Parlement accorde aux citoyens le droit de porter des armes à  feu et à  se défendre

Ukraine: le Parlement accorde aux citoyens le droit de porter des armes à  feu et à  se défendre

- Publicité-

Sur fond de craintes d’une escalade militaire par Moscou, le Parlement ukrainien a approuvé mercredi en première lecture un projet de loi autorisant les Ukrainiens à porter des armes à feu et à se défendre.

Le Parlement ukrainien a voté mercredi l’approbation en première lecture d’un projet de loi qui autorise les Ukrainiens à porter des armes à feu et à agir en état de légitime défense. « L’adoption de cette loi est pleinement dans l’intérêt de l’État et de la société », ont déclaré les auteurs du projet de loi dans une note, ajoutant que la loi était nécessaire en raison des « menaces et dangers existants pour les citoyens de l’Ukraine ».

L’une des pires crises de sécurité en Europe depuis des décennies se déroule après que le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance de deux zones de l’est de l’Ukraine et a ordonné le déploiement de troupes dans l’est du pays. Les forces armées ukrainiennes ont annoncé mercredi un plan de mobilisation dès mercredi des réservistes sur fond de craintes d’une escalade militaire par Moscou.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite, du fait du risque d’escalade militaire par Moscou. Le chef de la diplomatie américaine a décidé qu’il ne rencontrerait pas comme prévu son homologue russe Sergueï Lavrov jeudi à Genève. Antony Blinken estime que la rencontre « ne fait plus aucun sens ». Annonçant dans une allocution les premières mesures de rétorsion américaines, Joe Biden avait dénoncé mardi « le début d’une invasion russe de l’Ukraine ».

Le président russe Vladimir Poutine a assuré de son côté être disposé à trouver des « solutions diplomatiques » dans la crise actuelle avec l’Ukraine et les Occidentaux, tout en insistant sur le caractère « non négociable » des intérêts et de la sécurité de son pays. Le Sénat russe a approuvé mardi soir la demande du président Vladimir Poutine d’autoriser l’envoi de militaires russes à l’étranger. Ils doivent venir en soutien aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance