Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a échappé à une tentative d’assassinat à la bombe dans la journée du samedi 4 décembre 2021, ont annoncé les services de renseignements militaires turcs.
En pleine crise économique, le président turc Recep Tayyip Erdogan qui dit vouloir remonter la pente et booster l’économie de son pays, a été la cible d’un nouveau coup d’Etat. Le projet de tentative d’assassinat à son encontre a été déjoué grâce aux forces armées du pays.
En effet, les services spéciaux turcs ont annoncé avoir désamorcé une bombe placée sous une voiture de police dans la ville de Siirt en marge d’un rassemblement populaire auquel le Président Recep Tayip Erdogan participait. « Un engin explosif a été placé sous la voiture d’un policier travaillant à Mardin, il y avait un plan pour le faire sauter à son arrivée à Siirt. Ils voulaient perturber le rassemblement. Il y a ceux qui essaient de détruire l’environnement pacifique. », rapporte CNN Turk. L’information n’a été divulguée qu’après le rassemblement, selon le média.
Ce n’est pas la première fois que le président turc a été visé dans un projet d’assassinat. En 2016, Erdogan avait été victime d’une tentative de coup d’état. Le 20 juin 2019, 151 personnes sont condamnées à la prison à vie pour leur participation à la tentative de coup d’Etat. Parmi les condamnés on compte l’ancien chef de l’armée de l’air, Akin Ozturk, et l’ex aide de camp d’Erdogan, Ali Yacizi.