Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo: les nouveaux membres de la CENI ont promis "fidélité et impartialité" devant la Cour Constitutionnelle

Togo: les nouveaux membres de la CENI ont promis « fidélité et impartialité » devant la Cour Constitutionnelle

- Publicité-

Au Togo, les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle le lundi 4 avril 2022. A tour de rôle, ils ont juré solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité leurs fonctions.

Je jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membres de la CENI dans le respect de la Constitution, du Code électoral, des lois et règlements en vigueur”, ont prononcé chacun des 17 membres devant la plus haute juridiction du pays en matière constitutionnelle.

La cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la CENI intervient deux semaines après leur élection par l’assemblée nationale du Togo. Après cette étape impérative de la prestation des serment, la nouvelle commission pourra désormais se mettre au travail avec la mise en place d’un bureau, et entamer les manÅ“uvres pour l’organisation des prochaines échéances électorales. 

Pour rappel, la CENI est composée de représentants de la majorité, de l’opposition, de la société civile et de l’administration.

La CENI et ses rôles

La CENI est un service de l’Etat, une autorité administrative indépendante qui a pour mission d’organiser et de superviser les différentes consultations électorales et les référendums. A ce titre, elle dispose de prérogatives de puissance publique et jouit d’une autonomie d’organisation et de fonctionnement. Elle est une institution permanente qui a son siège à Lomé.

Elle est instituée par la loi 2012-002 du 29 mai 2012 portant Code Electoral qui en fixe également les attributions, la composition et le fonctionnement.

- Publicité-

La CENI apporte également son concours aux institutions compétentes dans le domaine de la formation des agents de sécurité et celle des personnels des médias publics et privés. Elle propose entre autres au gouvernement, les dates d’ouverture et de clôture de l’établissement des listes électorales, les dates et heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, les conditions de publication des listes électorales puis les modalités de déroulement de la campagne électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC