Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéTogo: la police annonce l'arrestation de plusieurs malfrats à  Lomé

Togo: la police annonce l’arrestation de plusieurs malfrats à  Lomé

- Publicité-

Plusieurs malfrats spécialisés dans le vol de motos ont été mis aux arrêts par la police nationale du Togo. Les mis en cause seront présentés au Procureur de la République pour la suite de la procédure.

La Police nationale du Togo a démantelé un réseau de braqueurs, de voleurs de motos et de « gros bras », opérant depuis un moment à Lomé et ses banlieues, notamment dans les quartiers de Sogbossito, Logopé, Legbassito, Apessito, Sakpleto Kopé, Telessou et Assigomè.

Suite à de multiples plaintes pour vol de motos enregistrées dans les unités de police du canton d’Agoè-Nyivé, et surtout celle d’un citoyen victime d’un braquage dans la soirée du 28 avril 2022 à Sakpleto Kopé, le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) a procédé à l’interpellation d’un suspect identifié par la victime.

Il s’agit du nommé K. Bientien, soudeur demeurant à Logopé. Son interrogatoire a permis d’interpeller 20 individus, dont quatre repris de justice, tous membres d’un réseau de braqueurs. L’un de leurs modes opératoires consiste à positionner des jeunes filles dans des coins de rue pour appâter leurs victimes.

Mode opératoire

Le mode opératoire de ce réseau de malfaiteurs est simple. Dès que leurs cibles approchent ces filles pour une discussion, ces braqueurs surgissent de l’obscurité pour engager une bagarre, et profitent de l’attroupement pour les dépouiller de leurs objets de valeurs et de leurs engins.

Un autre mode opératoire consiste à identifier des motos dans les domiciles et à revenir les chercher dans la nuit en utilisant des clés passe-partout communément appelées « master key ».

- Publicité-

Plusieurs butins saisis par la police

Lors de la perquisition de leurs domiciles, il a été découvert des treillis militaires, des machettes, des couteaux, des marteaux, des tournevis, des téléphones portables, des joints et graines de cannabis, des appareils électroménagers ainsi que des motos.

Les engins volés par ce réseau sont revendus à des receleurs au Ghana et au Togo. L’un des receleurs profitant de ces activités, nommé A. Don Bosco, de nationalité nigériane, a été aussi interpellé. Il dispose d’une forte équipe chargée de mettre ces motos en pièces et de changer leurs habillages, lui permettant ainsi de les revendre en entier ou en pièces détachées.

A son domicile, il a été découvert et saisi 03 motos volées, 08 moteurs de motos et 31 plaques d’immatriculation. Interrogé, il a admis son rôle dans ces activités criminelles. Un autre receleur, nommé A. Komlan, non seulement achète des objets volés auprès de ces individus, mais aussi leur sert de « gros bras » dans des affaires de terrain. Il a été retrouvé en sa possession un véhicule non immatriculé de marque Chevrolet.

- Publicité-

Les investigations se poursuivent en vue de déterminer s’il ne s’agit pas d’un véhicule volé, et d’identifier les propriétaires des plaques d’immatriculations retrouvées. Les autres personnes impliquées dans les activités de ce réseau sont également activement recherchées.Tous ces individus interpellés seront présentés au Procureur de la République pour la suite de la procédure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo