Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo: Kpatcha Gnassingbé, frère emprisonné du chef de l'État, évacué d'urgence à  l'étranger

Togo: Kpatcha Gnassingbé, frère emprisonné du chef de l’État, évacué d’urgence à  l’étranger

- Publicité-

Mal en point depuis des mois, Kpatcha Gnassingbé, frère emprisonné du chef de l’État togolais, a été évacué vers le Gabon pour suivre des soins adéquats. Emprisonné depuis plusieurs années, ses avocats et des défenseurs ont à plusieurs reprises, demandé son évacuation, craignant pour son état de santé qui ne cesse de s’aggraver.

Selon RFI, Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense et demi-frère du président togolais, Faure Gnassingbé, a été autorisé à quitter son lieu de détention, à Lomé, pour se rendre au Gabon pour des raisons médicales. L’homme de 53 ans souffre d’importants problèmes de circulation au niveau des jambes et son état nécessitait une opération chirurgicale afin d’éviter une amputation.

Kpatcha Gnassingbé, qui a été ministre de la Défense sous la présidence de son frère Faure Gnassingbé, a été arrêté en 2009 pour complot présumé contre le gouvernement togolais. Depuis lors, il a été détenu dans une prison de Lomé et a été inculpé de plusieurs chefs d’accusation, notamment de tentative d’assassinat contre son frère. En 2013, la Cour de Justice de la Cédéao a jugé sa détention arbitraire. Une opinion partagée l’année suivante par le groupe de travail de l’ONU sur le sujet.

Au fil des années, Kpatcha Gnassingbé a maintenu son innocence et a fait appel à plusieurs reprises pour être libéré de sa détention. Après des années de détention, il a finalement été autorisé à voyager pour recevoir des soins médicaux au Gabon.

Bien que cette autorisation soit une bonne nouvelle pour Kpatcha Gnassingbé et sa famille, la situation des droits de l’homme au Togo reste préoccupante. De nombreux militants et opposants politiques sont régulièrement harcelés et arrêtés dans le pays, ce qui suscite des inquiétudes quant à la situation des libertés civiles et politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté