Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo - Elections 2024: suspension des accréditations pour la presse étrangère

Togo – Elections 2024: suspension des accréditations pour la presse étrangère

- Publicité-
BIIC

Au Togo, l’autorité en charge de la régulation des médias a annoncé la suspension provisoire de la délivrance des accréditations pour la couverture des échéances électorales.

Dans un communiqué publié, lundi 15 avril 2024, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a annoncé la suspension temporaire de la délivrance des accréditations pour la couverture des prochaines élections au Togo. Dans sa décision,  l’institution motive sa décision par les problèmes liés à l’envoyé spécial Thomas Pierre Dietrich de la chaîne XXL, les 1 et 14 avril 2024 dans le cadre de la délivrance des accréditation.

Thomas Dietrich, condamné à six mois de prison avec sursis

En effet, pour motiver sa décision, la HAAC évoque plusieurs raisons, dont « les problèmes liés à l’envoyé spécial Thomas Pierre Dietrich de la chaîne Africa, les 13 et 14 avril 2024 dans le cadre de la délivrance des accréditations. » La décision de la HAAC ne donne pas de précisions sur les problèmes évoqués.

Seulement, le 14 avril, dans une vidéo publiée sur X (Twitter), le journaliste Thomas Dietrich critiquait vivement le régime de Faure Gnassingbé, tout en commentant longuement l’initiative de changement de régime entreprise par l’Assemblée nationale. Ce dernier annonçait aussi être au Togo pour « enquêter sur les relations troubles entre la France et le Togo » ; rappelant des affaires comme celle de Vincent Bolloré dans la concession du port autonome de Lomé et bien d’autres.

Dans le même ordre, le ministère de la sécurité et de la protection civile dans cette note en date du 11 avril, annonçait la suspension temporaire de « la délivrance en «Â mode express » du visa d’entrée au Togo à compter du 12 avril. » Des commentaires ont vite fait de soupçonner une mesure restrictive pour les journalistes étrangers et éventuellement les organisations d’observation électorale.

Dans son communiqué annonçant “la suspension provisoire de la délivrance des accréditations”, la HAAC a évoqué des « manquements graves constatés dans la couverture de l’actualité politique sur le Togo par RFI et France 24 ces derniers temps », sans précision des contenus imputés. Reporters sans frontières (RSF) a condamné fermement le traitement brutal et arbitraire infligé au journaliste Thomas Dietrich, ainsi que la décision de suspendre toutes les accréditations pour la presse étrangère, qui constituent des entraves inacceptables au droit à l’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon