Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéTir de missile en Pologne: l'Otan privilégie l'hypothèse d'un missile ukrainien

Tir de missile en Pologne: l’Otan privilégie l’hypothèse d’un missile ukrainien

- Publicité-

En plein bombardement de l’Ukraine par la Russie, un missile a tué deux personnes en Pologne. L’hypothèse d’un tir ukrainien accidentel est privilégiée.

L’Otan et les autorités polonaises ont estimé mercredi que l’explosion qui a fait deux morts la veille dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne était vraisemblablement due à un tir de missile de la défense aérienne ukrainienne, rien n’indiquant qu’il s’agissait d’une attaque délibérée. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que cette piste était la plus probable tout en dédouanant l’Ukraine et en jugeant que la Russie était en fin de compte responsable puisqu’elle a déclenché la guerre.

« Que les choses soient claires, ce n’est pas la faute de l’Ukraine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion en urgence des ambassadeurs de l’Alliance. Les Russes sont « responsables de la guerre qui a généré cette situation », a-t-il ajouté en précisant que cet événement, s’il illustre les risques inhérents au conflit en Ukraine, ne modifie pas l’évaluation de l’état des risques pesant sur les membres de l’Alliance.

Il n’existe aucun élément suggérant que la Russie prépare des actions militaires offensives contre des membres de l’Otan, a souligné Jens Stoltenberg. Les alliés de l’Otan, dont fait partie la Pologne, ont souligné le besoin de rester vigilants et calmes et de maintenir une étroite coordination face aux événements en Ukraine, a-t-il ajouté.

A Varsovie, les autorités polonaises ont également écarté l’hypothèse d’une attaque délibérée pour privilégier la piste de l’explosion accidentelle d’un missile ukrainien.

Cette explosion est survenue alors que les forces russes ont tiré mardi une pluie de missiles sur plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev et jusque dans l’ouest du pays, notamment sur Lviv, à moins de 80 kilomètres de la frontière polonaise. Les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d’être à l’origine de ce tir tandis que Moscou a rejeté la responsabilité de l’explosion sur la défense aérienne ukrainienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?