Le réseau social TikTok, détenu par l’entreprise chinoise ByteDance, a annoncé, vendredi 11 octobre, la suppression de centaines d’emplois à travers le monde, dont une partie en Malaisie, rapporte RFI. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la plateforme de renforcer sa modération des contenus en ligne en se tournant vers des solutions automatisées, telles que l’intelligence artificielle (IA).
Un porte-parole de TikTok a expliqué que ce redéploiement de ressources vise à soutenir les efforts du réseau social pour améliorer la sécurité et la qualité des contenus mis en ligne. Bien que TikTok n’ait pas communiqué de détails précis sur les licenciements dans chaque pays, moins de 500 postes seraient concernés en Malaisie, selon une source citée par l’Agence France-Presse (AFP).
La plateforme de partage de vidéos courtes, populaire à travers le monde, fait face à une pression croissante pour modérer les contenus sensibles et inappropriés. TikTok a déjà mis en place diverses initiatives pour se conformer aux régulations internationales en matière de sécurité en ligne, mais cette annonce marque un tournant vers une automatisation accumulée de ces efforts.
ByteDance, la maison mère de TikTok, n’a pas encore précisé l’impact total de ces suppressions d’emplois dans les autres régions du globe.