Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéTerrorisme au Mali: "la tendance s'est inversée", Choguel Kokalla Maà¯ga

Terrorisme au Mali: « la tendance s’est inversée », Choguel Kokalla Maà¯ga

- Publicité-

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a déclaré mercredi 30 mars, alors qu’il recevait les marcheurs panafricains, que sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, « la tendance s’est inversée », et est désormais à l’avantage des Force Armées Maliennes.

Des marcheurs panafricains venus du Sénégal ont été reçus mardi 30 mars, par le chef de la Primature du Mali, Choguel Kokalla Maïga. Ils étaient venus témoigner leur soutien au peuple malien. « Nous devons constituer un bouclier autour du Mali, si le Mali tombe, c’est toute l’Afrique qui tombe. En tant que jeune, nous devrions proposer un outil diplomatique pour que le Mali ne tombe pas et cet outil c’est la marche Dakar-Bamako », a déclaré le porte-parole des marcheurs, Souleymane Jules Diallo.

Louant la sympathie qui réside dans l’acte posé par ses marcheurs panafricains, le Premier ministre malien rendu hommage aux soldats morts au combat dans la lutte contre le terrorisme. « Les vrai amis, on les voit que pendant les moments difficiles, vous avez montré la voie à tous les jeunes africains », a-t-il dit aux marcheurs. « C’est votre génération qui va libérer l’Afrique, en restaurant sa dignité, son honneur et son ’indépendance », a ajouté Choguel Kokalla Maïga.

Parlant de la situation sécuritaire du Mali, le Premier ministre a noté une amélioration assez remarquable. « Le Commandement militaire, a engagé des opérations sur l’ensemble du territoire, il y’a quelques mois ce n’était pas le cas, 80 % du territoire était contrôlé par les terroristes, la tendance s’est inversée », a-t-il fait savoir. Selon les bilans qu’avancent les autorités maliennes depuis quelques mois, notamment, après le départ des forces françaises, la situation sécuritaire du pays s’est nettement améliorée. Des offensives militaires ont été très fructueuses avec la libération d’une grande partie du territoire qui était jusque-là, sous le contrôle des groupes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé