Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieTension en Ukraine: les Etats-Unis acceptent aller à  la table de discussion avec la Russie

Tension en Ukraine: les Etats-Unis acceptent aller à  la table de discussion avec la Russie

- Publicité-

Malgré qu’ils disent ne pouvoir pas satisfaire toutes les demandes énumérées par la Russie, les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi, leur disponibilité à échanger avec elle sur la tension qui monte à l’Est de l’Ukraine.

Selon le journal The Guardian, la Russie a présenté une liste très controversée de garanties de sécurité qu’elle dit vouloir que l’Occident accepte afin de réduire les tensions en Europe et de désamorcer la crise concernant l’Ukraine, y compris de nombreux éléments qui ont déjà été écartés. Les demandes comprennent une interdiction d’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et une limite au déploiement de troupes et d’armes sur le flanc oriental de l’OTAN, renvoyant en fait les forces de l’OTAN à l’endroit où elles étaient stationnées en 1997, avant une expansion vers l’est.

En réponse à la requête de la Russie, Washington dit être prêt à aller à la table de discussion tout en déclarant officiellement que certaines conditions exigées par la Russie ne pourront pas être prises en comptes. «Nous sommes prêts à discuter», même si «les documents (des propositions de traités rendues publiques par la Russie, ndlr) comprennent certaines choses que les Russes savent inacceptables», a déclaré à la presse, un haut responsable américain, vendredi.

La Russie demande notamment aux États-Unis de limiter l’influence de l’OTAN dans son voisinage. « Il est essentiel que les garanties de sécurité pour la Russie soient couchées sur le papier et aient force de droit », a souligné Sergueï Riabkov, le vice-ministre des Affaires étrangères. La Russie a aussi menacé de répliquer aux sanctions européennes concernant la crise Ukrainienne. « Nous avons et utilisons tout un ensemble de contre-mesures. Elles seront également prolongées », a averti le chef de la diplomatie russe.

Pendant ce temps, Londres insiste qu’elle utilisera tous ses  » pouvoirs » économiques, politiques et diplomatiques, en concertation avec ses alliés, pour empêcher la Russie d’envahir l’Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance