La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a réaffirmé son soutien au processus de transition en cours au Tchad et a encouragé le CMT à organiser une «Â transition politique » dans les 18 mois. C’est au cours d’une rencontre tenue, vendredi, à Brazzaville.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a tenu, vendredi, un mini-sommet sur la situation politique au Tchad. A l’issue de la rencontre, les organisateurs, les présidents du Congo, Denis Sassou Nguesso, de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, de l’Angola, Joao Lourenço, et de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, ont encouragé « les autorités de la transition à organiser dans les meilleurs délais un dialogue national inclusif ».
Aussi, ont-ils appelé «Â tous les acteurs politiques » à atteindre les «Â objectifs de la transition politique dans un délai de 18 mois ». Le 20 mai dernier, l’Union africaine (UA) avait également fait des recommandations dans ce sens. «Â Nous prenons acte de la suspension de la Constitution tchadienne de 2018 et de la mise en place d’un Conseil militaire de transition » (CMT), selon le communiqué final de la conférence sur le Tchad, lu par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.
Le CMT, présidé par un fils du président Idriss Déby Itno, Mahamat Idriss Déby, a pris le pouvoir le 20 avril, en annonçant la mort du chef de l’Etat, tué au front, dans un combat contre des rebelles, selon N’Djamena. Alors que la classe politique dénonçait un coup de force des militaires, les chefs d’Etat de l’Afrique centrale avaient appelé «Â les partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux » à soutenir la junte au pouvoir.