Les forces de sécurité turques ont neutralisé trois terroristes du PKK/YPG dans la zone du Bouclier de l’Euphrate, en réponse à des tirs de harcèlement. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Turquie pour sécuriser ses frontières nord et empêcher la formation de corridors terroristes.
Dimanche, le ministère turc de la Défense a annoncé que ses forces de sécurité ont neutralisé trois terroristes appartenant au PKK/YPG dans le nord de la Syrie. Selon le communiqué, les terroristes avaient ouvert le feu dans la zone sécurisée par l’opération Bouclier de l’Euphrate, déclenchant une réponse immédiate des forces turques. « Les terroristes qui ont ouvert des tirs de harcèlement ont fait l’objet de représailles. Nos héroïques forces armées turques ont neutralisé trois terroristes du PKK/YPG, » précise le communiqué.
Cette action fait partie des opérations antiterroristes de la Turquie, visant à empêcher la création de corridors terroristes près de ses frontières et à permettre le retour pacifique des populations locales. Depuis 2016, la Turquie a mené trois opérations majeures dans le nord de la Syrie : Bouclier de l’Euphrate en 2016, Rameau d’olivier en 2018 et Source de paix en 2019.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes au cours de ses 35 ans de campagne de terrorisme contre la Turquie. Le YPG, qui est la branche syrienne du PKK, est également visé par ces opérations.