Face aux sanctions de la CEDEAO qui compliquent les relations économiques entre le Bénin et le Niger, les nouvelles autorités de Niamey cherchent d’autres alternatives dans le cadre du transport du pétrole brut.
Le Projet de Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) pourrait être impacté par les conséquences du coup d’État du 26 juillet. En anticipation, la junte nigérienne explore déjà d’autres pistes.
Très engagé pour le rétablissement du pouvoir de Mohamed Bazoum, le Bénin est l’un des pays membres de la CEDEAO qui adhère pleinement aux mesures prises contre le Niger et les putschistes. Des lourdes sanctions, en passant par la menace d’une intervention militaire, le Bénin est totalement en phase.
Selon Africa Intelligence, cette position tranchée du Bénin contre la junte suscite des réflexions chez les putschistes quant à l’avenir du Projet Pipeline Export Niger-Bénin. « Les putschistes nigériens réfléchissent à des solutions pour exporter le brut produit par la China National Petroleum Corp (CNPC) via un autre territoire. Toutes les options, même les plus inconcevables, sont sur la table », a rapporté le média.
Ce qu’il faut savoir du Projet Pipeline
Le Projet de Pipeline est un système de transport par canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le territoire béninois.
L’infrastructure a une longueur totale de 1980 km, dont 675 km sur le territoire béninois. « La section béninoise du pipeline formera, avec la section nigérienne, un système de pipeline intégré partant du Niger et traversant le territoire béninois jusqu’à la côte du Bénin dans la commune de Sèmè-Kpodji. Ce système sera utilisé pour le transport de pétrole brut en vue de son acheminement vers les marchés internationaux. »
Les nouvelles autorités du Niger souverain ont pleinement raison, on peut jamais coopérer avec un gouvernement qui affiche de doute dans les relations. Le Togo,la Guinée Bissau,le Cap Vert,le Liberia ….qui ne partage pas de frontières avec le NIGER se sont abstenus sinon sont contre une intervention militaire et le qui connait les réalités qui nous relient, suit aveuglément la CEDEAO de la France. Voilà les conséquences incalculables pour notre pays pauvre et miséreux. Le Bénin est condamné à la misère. Que les Manes de nos Ancêtres nous délivrent ! Amen!
Notre cher beau pays est pris au piège depuis que d’autres pays ont échoué par rapport à l’appel d’offre concernant ce canal d’acheminement du brut.
C’est à croire que ce coup d’état était bien prévue et bien organisé pour pouvoir reprendre cette chance à notre pays.
Hélas on est tombé dedans.
En tout cas là où il y a pétrole il y a la guerre.
Et nos ancêtres ont déjà dit qu’ il n’y aura jamais la guerre dans notre pays.
Si possible le Benin n’a qu’à rendre pétrole au pétroliers.