Le Soudan a décidé de remettre à la Cour pénale internationale (CPI), toutes les personnes recherchées pour qu’elles puissent être jugées.
Le nouveau Procureur de la Cour pénale internationale est au Soudan depuis mardi, pour une visite d’une semaine. A Khartoum, Karim Khan s’est entretenu avec les autorités soudanaises. Au terme des échanges, le Soudan a décidé de livrer son ex-président Omar el-Béchir. «Le Conseil des ministres a décidé de remettre les personnes recherchées à la Cour pénale internationale», a déclaré la ministre Mariam al-Mahdi citée par Suna. Elle a souligné « l’importance » de la coopération de son pays avec la CPI « pour obtenir justice pour les victimes de la guerre du Darfour ».
A lire aussi: Extradition d’Omar el-Béchir: le nouveau procureur de la CPI au Soudan
En détention au Soudan depuis 2019 après sa destitution sous la pression d’une révolte populaire, l’ex-président bénéficiait de la protection de Khartoun qui s’était opposé à son extradition devant la justice internationale. L’ancien président et ses co-accusés sont activement recherchés pour leur rôle dans la guerre au Darfour.
Omar el-Béchir est déjà condamné à deux ans de prison à Khartoum pour corruption et détention de devises étrangères. Le juge a également prononcé la confiscation des fonds retrouvés au domicile de M. Béchir après son arrestation en avril, soit 6,9 millions d’euros, 351.770 dollars et 5,7 millions de livres soudanaises.