Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéSomalie: l'armée repousse une attaque d'al-Shabab et élimine 30 terroristes

Somalie: l’armée repousse une attaque d’al-Shabab et élimine 30 terroristes

- Publicité-
BIIC

L’armée somalienne, soutenue par la population civile, a réussi à déjouer une attaque terroriste menée par le groupe al-Shabab contre une base militaire dans la province centrale de Galgadud. Au moins 30 terroristes ont été éliminés lors de l’affrontement, tandis que les forces de sécurité ont saisi trois véhicules utilisés par les assaillants.

Mardi, dans la ville de Masagawa, située dans l’État central de Galmudug, l’armée somalienne a repoussé une attaque terroriste orchestrée par le groupe al-Shabab. Le ministère somalien de l’Information a déclaré dans un communiqué que l’armée, soutenue par la population civile, avait contrecarré l’attaque des terroristes et éliminé au moins 30 d’entre eux.

La base militaire, récemment libérée dans la région de Galgudud, était préparée à l’attaque des rebelles d’al-Shabab. Les militaires ont fait preuve d’habileté et de courage pour disperser les terroristes. Trois membres des forces nationales ont été blessés au cours de l’opération, mais leur état s’améliore.

Masagawa est une ville du centre de la Somalie, libérée lors de la première phase de la campagne de l’armée nationale somalienne contre le groupe al-Shabab. La base accueillait également des soldats nouvellement formés en Érythrée.

Dans une déclaration publiée sur leur canal de propagande Telegram, al-Shabab a revendiqué la responsabilité de l’attaque, affirmant avoir tué plus de 70 soldats et avoir brièvement pris le contrôle de la base militaire, saisissant également des équipements militaires. Cependant, ces revendications n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante en raison de la situation sécuritaire de la région.

Il s’agit de la deuxième attaque majeure d’al-Shabab en moins d’une semaine. Vendredi dernier, le groupe terroriste a perpétré une attaque meurtrière contre une base des forces de l’Union africaine dans la région du Shabeellaha Hoose. Les forces ougandaises déployées dans le cadre de la mission de l’Union africaine en Somalie occupaient cette base située dans la ville de BuloMarer, au sud de la capitale Mogadiscio.

- Publicité-

La Somalie est depuis longtemps confrontée à l’insécurité, principalement causée par les groupes terroristes al-Shabab et Daech. Le gouvernement somalien et la mission de l’Union africaine dans le pays sont engagés dans une lutte contre le groupe al-Shabab depuis 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »