Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSituation politique en Guinée, au Burkina et au Mali: la CEDEAO a tranché

Situation politique en Guinée, au Burkina et au Mali: la CEDEAO a tranché

- Publicité-

A l’issue de sa 61è session ordinaire ce dimanche 03 juillet 2022, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a levé avec des réserves, ses sanctions contre le Mali.

La CEDEAO s’est de nouveau penchée ce dimanche, lors de sa réunion à Accra, au Ghana, sur la situation sociopolitique au Mali, en Guinée et au Burkina. La réunion s’étant déroulée à huis clos, peu d’informations sont à notre disposition pour le moment. Mais se fiant à celles que nous avons sous la main, les sanctions contre le Mali sont levées avec des réserves.

En effet, la CEDEAO a exigé la non participation des autorités de la transition aux futures élections au Mali, condition sine qua non pour la levée immédiate des sanctions. La nouvelle loi électorale du Mali, semble autoriser une candidature du président actuel, le colonel Assimi Goïta, chose contraire à la volonté de la CEDEAO.

Sanctions diplomatiques et économiques

Le Mali est sous des sanctions diplomatiques et économiques notamment un embargo sur les transactions commerciales et financières, hors produits de première nécessité depuis plusieurs mois.

Les autorités ont annoncé mercredi 29 juin un calendrier électoral. Il fixe la présidentielle à février 2024, le référendum constitutionnel à mars 2023, et les législatives entre octobre et novembre 2023.

Burkina et Guinée…

Sur le Burkina, la CEDEAO a décidé d’une transition de 24 mois à compter du 1 juillet au lieu de 36 mois proposés par les autorités de Ouagadougou. Concernant la Guinée, la CEDEAO a rejeté une transition de 39 mois et décidé de trouver un autre médiateur en accord avec Conakry, puisque le médiateur Mohamed Ibn Chambas nommé par la CEDEAO a été récusé par les autorités de Conakry.

- Publicité-

Soulignons que le président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, a été élu président de la CEDEAO à l’issue de cette 61è session ordinaire de la CEDEAO et va ainsi succéder à son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo. On note aussi, la reprise des vols commerciaux vers le Mali dont celui d’Air Côte d’Ivoire (vol HF 710) dès ce mardi 5 juillet.

1 COMMENTAIRE

  1. Que ceux-là qui passent pour présidents dans nos pays en Afrique cessent de nous distraire. Ils ont pourtant de la matière pour savoir que, dans cette affaire de sanction infligée aux peuples épris de paix et de justice, qu’ils n’ont plus de crédibilité. S’ils sérieux, ils n’ont qu’à me dire un mot du régime tchadien. Pour eux, c’est bien. La constitution au Tchad est respecté après l’assassinat crapuleux de Idriss Deby Itno ? Non. Messieurs les présidents arrêtez ça. J’ai de la considération pour certains d’entre vous. Arrêtez !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge