Au Bénin, la sextorsion est de plus en plus répandue, visant principalement les femmes selon les statistiques du CNIN, Centre national d’investigations numériques.
Selon les statistiques du Centre national d’investigations numériques, 69 % des femmes sont touchées par la sextorsion, mettant en évidence leur vulnérabilité face à ce piège. Afin de les protéger contre ce phénomène, le CNIN a formulé des recommandations pour les libérer de l’emprise des individus malintentionnés.
Le CNIN exhorte les femmes à protéger leur intimité en ligne en évitant à tout prix de partager des photos et vidéos intimes sur internet. L’ex-office central de répression de cybercriminalité (Ocrc) invite cette couche de la population à spontanément alerter en cas de difficulté.
Selon le CNIN, la sextorsion est fortement punie par la loi au Bénin. Les coupables encourent des peines de 1 à 5 ans de prison et une amende de 500 000 à 1 000 000 de francs CFA conformément à l’article 570 du code numérique.
Mise en place par le gouvernement en conseil des ministres du 29 novembre 2023, le Centre national d’investigations numériques (CNIN) a été créé pour remplacer l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) avec pour objectif principal de lutter de manière efficace contre l’arnaque en ligne sur toutes ses formes.