Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : un collectif dépose une plainte contre l'ancien président Macky Sall

Sénégal : un collectif dépose une plainte contre l’ancien président Macky Sall

- Publicité-
BIIC

Relayée ce lundi par le journal L’AS, une information mise en lumière l’action du collectif de défense des droits humains « Touche pas à ma sÅ“ur », qui a porté plainte contre l’ancien président sénégalais Macky Sall.

Cette plainte, déposée auprès de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies et de la Cour Pénale Internationale (CPI), vise à dénoncer l’inaction des autorités face aux violences sexuelles dont ont été victimes 79 femmes et jeunes filles entre 2021 et 2023. En effet, le collectif accuse l’ancien chef de l’État de graves manquements à la protection des droits fondamentaux, en particulier en ce qui concerne la sécurité des femmes.

Selon la plainte, la Constitution sénégalaise impose à l’État le devoir de protéger ses citoyens. Pourtant, les violences signalées, survenues dans un contexte de crise politique, ont ciblé des victimes âgées de 23 à 31 ans, parmi lesquelles des étudiantes et des ménagères. Ces agressions ont eu lieu dans des lieux tels que des bâtiments inachevés ou des restaurants, précise L’AS.

Ismaila Kamby, président de « Touche pas à ma sÅ“ur », déplore l’insuffisance des réponses des autorités sénégalaises, laissant les victimes dans une situation de précarité et d’impunité. Il critique également le silence persistant autour de ces drames, malgré les efforts des organisations de soutien.

Par cette démarche, le collectif exige que Macky Sall rende des comptes pour son inaction face à ces violences, tout en appelant à l’ouverture d’une enquête approfondie et à la mise en place de mesures concrètes pour protéger les victimes. « Après un silence prolongé, nous avons choisi, avec les victimes, de saisir les juridictions nationales et internationales. Macky Sall doit assumer les conséquences politiques de ses actes entre 2021 et 2023 », a déclaré M. Kamby.

Par ailleurs, les plaignantes espèrent que cette initiative suscitera une prise de conscience internationale sur la situation des droits humains au Sénégal et incitera les autorités à agir pour assurer la sécurité des femmes. De plus, M. Kamby a révélé qu’une série de témoignages anonymes sera prochainement publiée dans le but de sensibiliser l’opinion publique et d’exercer une pression accrue sur le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé