Les autorités douanières sénégalaises ont réalisé une saisie de 264 kg de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards de francs CFA. Cette prise a été effectuée par la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum.
Les opérations de lutte contre le trafic de drogue au Sénégal viennent de marquer un coup d’éclat avec une saisie record réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum. Lors d’un contrôle routier minutieux, les agents douaniers ont découvert 264 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un faux réservoir de carburant d’un camion frigorifique immatriculé à l’étranger et en provenance d’un pays voisin.
L’intervention, qui s’est déroulée le 23 mai 2024 vers 23h45, a permis de mettre la main sur 228 plaquettes de cocaïne soigneusement cachées dans une cachette aménagée sous le camion. La drogue saisie est estimée à une valeur de plus de 21 milliards de francs CFA. Deux individus ont été arrêtés sur place : un ressortissant d’un pays de la sous-région et un autre d’un pays nord-africain.
Cette opération découle des efforts continus des Douanes sénégalaises pour intensifier les opérations de ciblage et d’investigation sur les principaux corridors de trafic criminel. En effet, il s’agit de la deuxième saisie de cocaïne en seulement deux mois sur l’axe Tambacounda-Koumpentoum, après celle du 31 mars 2024, qui avait permis de mettre la main sur 91,84 kg de cocaïne.