Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : les recommandations de Bassirou Diomaye Faye au gouvernement

Sénégal : les recommandations de Bassirou Diomaye Faye au gouvernement

- Publicité-

En Conseil des ministres ce mardi 09 avril 2024 au Palais de la République, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fait quelques recommandations au gouvernement de Ousmane Sonko.

A l’issue de son tout premier Conseil des ministres ce mardi, le président a exprimé sa reconnaissance infinie et sa profonde gratitude au peuple sénégalais, qui lui a fait confiance, avec son élection au premier tour avec 54, 28% des suffrages exprimés. Bassirou Diomaye Faye a également salué la maturité du peuple sénégalais et sa volonté manifeste de soutenir une rupture en profondeur ; d’accompagner une transformation du système à tous les niveaux de la vie économique et sociale du pays.

Félicitant les 25 ministres et les 5 secrétaires d’Etat, membres du gouvernement de résultats, nommés le 05 avril 2024, le chef de l’Etat sénégalais a demandé au gouvernement d’accélérer la réalisation intensive et cohérente du « projet » en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et au mieux des intérêts du Sénégal.

Il a insisté sur le rôle, l’action et la responsabilité du gouvernement, institution qui doit toujours s’arrimer au respect de l’Etat de droit et aux valeurs panafricaines historiques qui entretiennent notre vie en société, au regard de la montée en puissance des impatiences et des exigences des populations.

Bassirou Diomaye Faye, a, par ailleurs, rappelé la nécessité de définir et de mettre en Å“uvre une politique inspirée par le projet de transformation systémique du Sénégal, décliné en cinq (5) orientations majeures. Ces dernières doivent s’ériger en axes prioritaires de l’action gouvernementale.

Il s’agit de: la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes; la lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages; la modernisation de la Justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration de notre système démocratique et électoral; la souveraineté économique et la prospérité du Sénégal, l’exploitation optimale des ressources naturelles et le développement endogène durable des territoires et la consolidation de l’unité nationale et des solidarités dans un renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé