Ce lundi 4 février, le président sénégalais Macky Sall a reçu le rapport du dialogue national sur la situation politique du pays, remis par le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.
Dans ce rapport, résultat des discussions tenues les 26 et 27 février derniers avec diverses parties prenantes de la nation, Macky Sall a pris note des recommandations et envisage de consulter le Conseil constitutionnel sur les questions concernant la date de l’élection et les événements postérieurs au 2 avril. Macky Sall a exprimé son appréciation pour le travail présenté, soulignant la capacité du peuple sénégalais à surmonter les défis pour renforcer davantage le système démocratique du pays.
En effet, la convocation du dialogue national par le chef de l’État avait pour objectif de permettre à toutes les composantes de la société sénégalaise de donner leur avis sur une nouvelle date pour l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février 2024, avant d’être reportée.
Suite aux discussions du dialogue national, il a été convenu que l’élection présidentielle aura lieu le 2 juin, avec une prolongation du mandat de l’actuel président jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur. Bien que Macky Sall réitère son intention de respecter le terme de son mandat le 2 avril et de ne pas se présenter pour un troisième mandat, cette décision résultant du dialogue national semble indiquer une extension de son mandat jusqu’à la date des élections.