Accusé de fraude fiscale à hauteur de 12 milliards de francs CFA, Joris Dunkel, directeur général de Premier Bet (1BET), a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à quitter le Sénégal avec sa famille, rapporte L’Observateur.
Le journal précise que M. Dunkel, qui a été déféré au parquet ce mardi, était au courant des poursuites imminentes contre lui, ce qui l’a poussé à tenter de partir du Sénégal rapidement, juste un jour après la fermeture de ses agences. En raison de ce redressement fiscal, Premier Bet a cessé ses activités, laissant ses employés, informés par WhatsApp, désemparés et sans indemnités après des années de service.
Lors de son audition par la DIC, Joris Dunkel a affirmé qu’il versait 3% de son chiffre d’affaires à la Lonase, la société nationale de loterie, et qu’il ignorait devoir payer des impôts à la DGID, pensant que son partenaire, la Lonase, en était exempté. Premier Bet doit aujourd’hui 12,2 milliards de FCFA au Trésor public sénégalais, incluant les impôts, droits et taxes.
Depuis quatre mois, le Sénégal est dirigé par un duo d’inspecteurs des impôts et domaines : le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Depuis leur prise de fonction, ils prônent une rupture systémique, menant une campagne d’audits axée sur la transparence dans la gestion des affaires et finances publiques.