Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: le parti de Ousmane Sonko désigne Bassirou Diomaye Faye candidat à  la présidentielle

Sénégal: le parti de Ousmane Sonko désigne Bassirou Diomaye Faye candidat à  la présidentielle

- Publicité-

Dans une déclaration commune, les candidats à la présidentielle du parti Pastef Les Patriotes de Ousmane Sonko, ont unanimement désigné, Bassirou Diomaye Faye, comme candidat dudit parti, à la place de Ousmane Sonko.

Au Sénégal, le parti Pastef Les Patriotes du chef de file de l’opposition, Ousmane Sonko, se veut être prudent. Face à l’échec du retour de Ousmane Sonko sur la liste électorale, le Parti a dévoilé son plan B: Bassirou Diomaye Faye, secrétaire-général et bras droit d’Ousmane Sonko, a en effet été désigné comme candidat du parti à la place de Ousmane Sonko.

Cette décision a été prise en commun accord avec Ousmane Sonko, selon une déclaration commune des candidats de Pastef qui désormais, s’unissent autour de Bassirou Diomaye Faye pour porter sa candidature. Dans cette déclaration commune, Guy Marius Sagna, Birame Souleye Diop, Abass Fall et El Malick Ndiaye ont dénoncé un « dilatoire, conforté par la forfaiture administrative de la Direction générale des élections (DGE) et du ministère de l’Intérieur, pour refuser de remettre les fiches de parrainage du Président Ousmane Sonko, porteur du projet, jusqu’au 11 décembre, date du début des dépôts des candidatures ».

« C’est en réponse à cela que, après nous être concertés tous les quatre, et après avoir fait valider notre décision par le Président Ousmane Sonko, nous demandons unanimement à tous les Sénégalais de lancer, à compter de ce lundi 20 novembre 2023, la campagne de parrainage du projet en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye », ont-ils ajouté.

La déclaration précise que faire parrainer le candidat Bassirou Diomaye Faye ne signifie nullement une abdication quant à la candidature de Ousmane Sonko: « Au moment où nous nous adressons à vous, la candidature du Ousmane Sonko n’est toujours pas écartée, malgré toute l’armada juridico-administrative mise en place par le régime de Macky Sall. Ses excellents avocats poseront tous les actes nécessaires à tous les niveaux juridictionnels les heures et jours à venir. Et nous vous assurons qu’avec les autres formes de parrainages (par les élus), nous gardons notre capacité de parrainer sa propre candidature et de parrainer d’autres candidats jusqu’au jour même des dépôts. C’est pourquoi nous vous demandons de vous approprier cette entrée officielle, quoique tardive, de notre mouvance dans la campagne de parrainage« .

Depuis son arrestation le jeudi 1ier juin 2023 pour « corruption de la jeunesse« , Ousmane Sonko est maintenu en détention et sa radiation de la liste électorale constitue un frein à sa participation à la présidentielle de 2024. Débouté par la Cour Suprême de Dakar et la Cour de Justice de la CEDEAO, le leader de Pastef les Patriotes voit ses chances s’amenuisées à seulement trois semaines de la fin des parrainages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS