Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: le FDPEI et Karim Wade vont attaquer le décret de convocation électorale

Sénégal: le FDPEI et Karim Wade vont attaquer le décret de convocation électorale

- Publicité-

Le Front Démocratique pour une Élection Inclusive ( FDPEI) et le candidat Karim Wade annoncent vouloir saisir dès lundi prochain, la Cour Suprême contre le décret de convocation électorale du 24 mars 2024.

La conférence des leaders du FDPEI s’est tenue jeudi 7 mars 2024 à l’effet d’examiner la situation politique résultant du rejet par le Conseil constitutionnel des conclusions du dialogue national que le Président de la République initiateur lui avait envoyées pour avis.

Dans son communiqué, le FDPEI estime que le Président de la République de son côté a cru devoir prendre un décret de convocation du corps électoral pour le 24 mars 2024 ainsi que le décret no 2024-704 du 7 mars 2024 fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 24 mars 2024.

Ces deux événements, loin de résorber la crise en rajoutent, selon le FDPEI. « Plutôt que d’aller dans un sens d’écoute et de prise en compte des demandes raisonnables et faisables des spoliés et de Karim Meissa Wade, le Conseil constitutionnel décide d’imposer une marche forcée à tout le peuple sénégalais pour une élection le 24 mars qui n’en sera pas une ».

A cet effet, le FDPEI, a réaffirmé les positions ci-dessous: « Premièrement : le maintien de cette attitude de mépris affiché par le Conseil constitutionnel pour des candidats qui ont été parrainés et soutenus par au moins 40% du collège électoral du pays n’est pas une posture d’inclusion créatrice de facteurs de stabilité. Nous la dénonçons et la condamnons.

Deuxièmement : Nous attaquerons dès lundi le décret de convocation du collège électoral et de tout autre décret concernant cette élection du 24 mars pour excès de pouvoir devant la cour suprême avec demande de sursis à exécution. Au demeurant, au moment où nous parlons, le fameux décret portant convocation du collège électoral ne semble pas encore officiellement publié. En tout cas, nous ne l’avons vu sur aucun support de presse.

- Publicité-

Troisièmement : Nous engageons l’ensemble de nos militants et sympathisants à se tenir prêts pour répondre à tout mot d’ordre de nature à montrer à la face du monde que ce ne sont pas des plaisantins qui ont été éliminés mais des acteurs politiques qui portent l’espoir de millions de Sénégalais qu’on veut rejeter comme des malpropres au nom de la paix et de la stabilité », indique le communiqué du FDPEI.

Cette nouvelle intervient alors que jeudi, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a annoncé la date du démarrage de la campagne électorale. Selon le communiqué du CNRA, la campagne va débuter ce dimanche 10 mars 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine