Au Sénégal, après l’annulation du report de la présidentielle, le Conseil constitutionnel a décidé de maintenir la liste des candidats.
Le report inattendu de l’élection présidentielle au Sénégal par le président Macky Sall, qui était prévue pour le 25 février, a provoqué une crise politique majeure.
Mardi 20 février, le Conseil constitutionnel sénégalais a diffusé une liste mise à jour des candidats à la présidentielle, quasiment identique à la précédente à une exception près, ce qui semble clore les appels à réexaminer le processus pré-électoral. Un document vérifié par l’AFP auprès du Conseil ne fait qu’attester du retrait de Rose Wardini, l’une des deux candidates féminines à la présidentielle, annoncé la veille en raison de questions sur sa double nationalité franco-sénégalaise.
Hormis cela, le document comprend les mêmes 19 noms que ceux validés par le Conseil en janvier. Ce changement de calendrier a été déclenché par une série d’événements sans précédent dans l’histoire post-indépendance du Sénégal, impliquant une annonce de dernière minute du président Macky Sall et de l’Assemblée nationale sur le report de l’élection, suivie d’un désaveu ultérieur par le même Conseil constitutionnel.