Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: Khalifa Sall et Karim Wade recouvrent leur éligibilité

Sénégal: Khalifa Sall et Karim Wade recouvrent leur éligibilité

- Publicité-

L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté samedi, une réforme du code électoral permettant à deux figures de l’opposition, Khalifa Sall et Karim Wade, de recouvrer leur éligibilité pour la présidentielle de février 2024.

Dans une séance parlementaire qui a suscité une attention nationale et internationale, les députés sénégalais ont voté en faveur d’une réforme du code électoral qui restaure l’éligibilité de deux personnalités emblématiques de l’opposition politique. Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, et Karim Wade, héritier de l’ex-président Abdoulaye Wade, avaient été empêchés de concourir à l’élection présidentielle de 2019 en raison de condamnations dans des affaires financières distinctes.

Le texte adopté par une écrasante majorité de 124 voix pour, un contre et 0 abstention, prévoit que toute personne condamnée et ensuite amnistiée ou graciée peut désormais figurer sur les listes électorales et se présenter aux élections. Cette décision, soutenue par le gouvernement, offre une chance aux deux opposants de participer activement à la vie démocratique du pays.

Khalifa Sall et Karim Wade ont tous deux joué des rôles importants dans la politique sénégalaise par le passé. Leur réhabilitation électorale marque un tournant significatif dans la course présidentielle à venir. Si la réforme est promulguée, ils rejoindront la liste des principaux candidats à la présidentielle de février 2024, aux côtés d’autres personnalités politiques et d’éventuels concurrents.

La décision de rétablir l’éligibilité de Khalifa Sall et Karim Wade suscite des espoirs quant à une atténuation des tensions politiques qui ont secoué le Sénégal ces derniers mois. Toutefois, il est important de préciser que le chef de file de l’opposition, Ousmane Sonko, lui, n’aura visiblement pas cette chance. Condamné et écroué avant d’être conduit d’urgence à l’hôpital suite à une grève de fin, le patron des Pastef Les Patriotes, voit ses chances s »amenuiser progressivement quant à son éventuelle participation à la prochaine élection présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge