Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: dix ans de réclusion criminelle requis contre l'opposant Ousmane Sonko, pour viols

Sénégal: dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Ousmane Sonko, pour viols

- Publicité-

Un procureur a requis mercredi dix ans de réclusion contre Ousmane Sonko absent d’un procès manipulé selon lui par le pouvoir pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle en 2024.

Le jugement a été mis en délibéré et la décision est attendue le 1er juin, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi le président de la chambre criminelle dans un climat de haute tension politique.

La plaignante Adji Sarr avait maintenu la veille ses accusations de viols, assurant qu’elle avait été abusée cinq fois par Ousmane Sonko dans le salon de beauté de la capitale, Dakar, où elle travaillait. Elle a relaté sans détour les actes qu’Ousmane Sonko, affirme-t-elle, lui a imposés entre fin décembre 2020 et début février 2021, jusqu’à ce qu’elle dépose une plainte qui a secoué le monde politique.

«Si le viol n’emporte pas votre conviction», le procureur a également requis 5 ans d’emprisonnement ferme pour «corruption de la jeunesse».

Menaces de mort

La jeune femme d’un peu plus de 20 ans a aussi rapporté les menaces de mort dont elle dit avoir fait l’objet, autre chef d’accusation retenu contre le président du parti Pastef-les Patriotes et troisième de la présidentielle en 2019.

Sur ce volet de l’affaire, le parquet a requis un an d’emprisonnement ferme. La partie civile avait aussi réclamé 1,5 milliard de francs cfa (2,3 millions d’euros) à Ousmane Sonko et à Mme Ndèye Khady Ndiaye, la patronne du salon de beauté.

- Publicité-

Ousmane Sonko, 48 ans, a reconnu être allé se faire masser pour apaiser des douleurs de dos chroniques. Mais il a toujours réfuté les accusations dans les dossiers de viols présumés et de diffamation et crié au complot du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Sa défense s’était retirée après avoir tenté de demander en vain le report du procès.

Disant craindre pour sa sécurité, Ousmane Sonko a annoncé qu’il ne répondrait plus aux convocations de la justice sans garantie de l’État pour son intégrité physique. L’État n’a donné aucun signe d’avoir accédé à cette exigence.

Ousmane Sonko est présumé se trouver à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s’est retiré il y a plusieurs jours, à des centaines de kilomètres de Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines