Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : Diomaye Faye lance le dialogue national sur la réforme de la justice

Sénégal : Diomaye Faye lance le dialogue national sur la réforme de la justice

- Publicité-
BIIC

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a lancé ce mardi 28 mai 2024, le dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Ce dialogue vise à améliorer le système judiciaire sénégalais.

Organisé au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, le dialogue national réunit divers acteurs du secteur judiciaire pour discuter du thème central « La réforme et la modernisation de la Justice ».

Le Bureau d’information gouvernementale (BIG) a indiqué que ce choix de thème reflète l’importance primordiale que le président Faye accorde à la justice. En effet, dès son investiture le 2 avril 2024, le chef de l’État avait clairement exprimé sa volonté de transformer la justice sénégalaise pour qu’elle devienne plus indépendante et renforcée. Cette volonté avait été réaffirmée dans son discours à la nation le 3 avril 2024, où il avait annoncé les assises de la justice, visant à améliorer cette institution et à la réconcilier avec le peuple.

La justice est le socle de notre société

« La justice est le socle de notre société, incarnant nos valeurs d’équité, d’impartialité et de protection des droits », a déclaré Bassirou Diomaye Faye lors de l’ouverture du dialogue national. Les travaux, dont les conclusions seront présentées le 4 juin prochain, aborderont des sujets tels que le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature, les conditions de détention, la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté, et la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi.

Ce dialogue national intervient dans un contexte où la justice sénégalaise est souvent critiquée pour son manque de transparence et d’efficacité. En engageant cette réforme, le président Faye souhaite non seulement renforcer l’indépendance judiciaire, mais aussi améliorer la confiance du public envers le système judiciaire. Cette initiative vise également à moderniser les infrastructures judiciaires et à garantir une meilleure prise en charge des détenus, notamment en matière de réinsertion sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés