Le président Macky Sall a échangé avec l’ancien président béninois, Boni Yayi. L’audience s’est tenue mercredi 12 octobre 2022 à la Présidence de la République du Sénégal.
Dans le cadre de sa mission pour la résolution de la crise guinéenne, Boni Yayi a échangé avec le Chef de l’Etat sénégalais. Désigné médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’ancien président de l’Union africaine multiplie les actions pour un retour à la normale de la situation en Guinée.
La crise guinéenne a été au menu des échanges entre Boni Yayi et son hôte, même si le contenu des échanges n’a pas été révélé à la presse. Dans le cadre de sa mission, Thomas Boni Yayi a déjà effectué deux déplacements sur la Guinée.
Les différentes rencontres tenues avec Mamadi Doumbouya et les composantes de vie sociopolitique de la Guinée, ne permettent pas encore de décanter la situation. La Cedeao attend des tractations, la sortie d’un calendrier acceptable sur la durée de la transition. L’institution tient fortement à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, afin que le pouvoir soit confié aux civils.