Les cotons tiges, qu’ils soient en petit bois ou en plastique sont mauvais pour les oreilles. Ils peuvent par exemple provoquer de l’eczéma dans vos conduits auditifs ou provoquer de vilains bouchons de cérumen. Le coton-tige ne doit être utilisé que de manière très ponctuelle et avec une grande prudence. Nocifs pour l’environnement, ils ne sont pas non plus les meilleurs amis de nos oreilles…
En effet, le coton-tige, dont la mission principale est de nettoyer les oreilles du cérumen, cette sécrétion qui apparaît à la surface de la peau, est moins efficace qu’il n’y paraît. Pis, s’il est mal utilisé, il peut causer de véritables dommages à nos tympans. « Le coton-tige est composé de fibres de coton qui peuvent se décoller et aller se nicher au fond du conduit auditif », explique Lise Crevier Buchman, médecin ORL et phoniatre.
Elle a poursuivi en ajoutant que les fibres de coton qui composent le coton-tige peuvent se décoller et aller se nicher au fond du conduit auditif. « En introduisant le bâtonnet dans le conduit on va avoir tendance à pousser la petite pellicule de cérumen. À force, cela va former un bouchon », ajoute-t-elle. Et les bouchons, qui gênent l’audition, peuvent aussi devenir douloureux à la longue. « Il existe un risque de créer une infection du conduit », continue la spécialiste. L’autre risque, lorsqu’on utilise un coton-tige, est « d’aller trop loin » et de se faire mal, voire de se percer le tympan.
Selon docteur Jimmy Mohamed aussi, «Â on a tendance à l’enfoncer trop loin dans l’oreille. Ce qui va tasser le cérumen et peut provoquer un bouchon d’oreille ». Ce dernier poursuit en laissant entendre qu’il a d’ailleurs déjà vu des patients avec des otites externes à force de vouloir sans cesse se débarrasser de cette substance. Or le cérumen «Â à une triple fonction ». «Â Il permet de nettoyer les oreilles en captant les peaux mortes, mais également de lubrifier le conduit auditif. Enfin, le cérumen peut avoir un rôle de protection mécanique en bloquant des petites bestioles qui pourraient s’infiltrer dans les oreilles. »
Par ailleurs, pour toutes ces raisons, il n’est pas conseillé d’utiliser un coton-tige pour se nettoyer l’intérieur des oreilles, mais seulement la partie externe.