Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéRussie : rencontre entre Poutine et Prigojine, la raison dévoilée

Russie : rencontre entre Poutine et Prigojine, la raison dévoilée

- Publicité-
BIIC

L’interview, organisée cinq jours après la tentative de mutinerie du chef du groupe de mercenaires, portait sur les conséquences de cette mutinerie. Pour la presse américaine, l’avenir de la compagnie paramilitaire russe reste incertain.

Après la tentative de mutinerie du groupe de mercenaires le 24 juin, le président russe s’est entretenu tranquillement avec son chef, Evgueni Prigojine, et plusieurs autres membres de la société paramilitaire privée. La tenue de cette « longue réunion » de trois heures, comme l’appelle le New York Times, a été confirmée par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le lundi 10 juillet.

La rencontre représente, selon le journal new-yorkais, « le premier contact connu entre les deux hommes depuis la brève rébellion wagnérienne, qui a été le défi le plus spectaculaire à l’autorité de Poutine en plus de deux décennies au pouvoir ». Au total, 35 personnes ont été invitées. Mais, en tant que chef de la rébellion avortée, Evgueni Prigojine était sans aucun doute la figure la plus controversée.

Et, si les liens entre le groupe Wagner et Vladimir Poutine n’étaient pas complètement rompus ?

Ces derniers jours, l’oligarque russe est resté plus discret que d’habitude, y compris sur Telegram, sa chaîne préférée, et n’a pas partagé publiquement d’informations sur son lieu de résidence. “[le dirigeant biélorusse] Alexandre Loukachenko a d’abord confirmé que Prigojine était passé en Biélorussie, puis précisé qu’il n’y était pas vraiment et qu’il se trouvait peut-être même en Russie « , affirme Politico Europe.

Le Kremlin affirme aujourd’hui que le groupe de Wagner est « toujours prêt à se battre » pour Moscou, poursuivent les médias américains consacrés à l’actualité du vieux continent. Mais, il n’a pas donné de détails sur l’accord d’amnistie, négocié via la Biélorussie, entre les miliciens et le Kremlin. « Cela soulève plus de questions sur l’avenir de Wagner. »

« Tout ce que nous pouvons dire, c’est que le président a présenté son analyse des actions de Wagner », a déclaré lundi Dmitri Peskov, cité par le New York Times. Poutine a écouté le commandement du groupe paramilitaire et a offert à ses membres de nouveaux emplois et des perspectives de combat.

- Publicité-

Enfin, selon un journal d’outre-Atlantique, Evgueni Prigojine a toujours assuré que sa rébellion « attaquait le commandement militaire de la Russie, et non Vladimir Poutine ou son gouvernement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi