Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: le Kremlin interdit l'usage d'iPhone à  ses fonctionnaires

Russie: le Kremlin interdit l’usage d’iPhone à  ses fonctionnaires

- Publicité-

Le Kremlin a demandé aux fonctionnaires impliqués dans les préparatifs de l’élection présidentielle russe de 2024 de cesser d’utiliser les iPhone d’Apple car il craint que ces appareils soient vulnérables aux agences de renseignement occidentales, a rapporté le journal Kommersant.

À l’approche d’une élection présidentielle qui aura lieu en 2024 et dans un contexte géopolitique très tendu, les responsables politiques russes semblent être sur les dents sur ce qui concerne les questions d’espionnages. Une série de mesures vient en effet d’être dévoilées par le Kremlin pour sécuriser au maximum l’organisation de cette élection parmi lesquelles, l’interdiction de l’iPhone dans certaines administrations.

Lors d’un séminaire organisé par le Kremlin pour les fonctionnaires impliqués dans la politique intérieure, Sergueï Kirienko, directeur adjoint de l’administration présidentielle, a demandé aux fonctionnaires de changer de téléphone d’ici le 1er avril, a déclaré Kommersant, citant des sources non identifiées.

« C’est fini pour l’iPhone : soit on le jette, soit on le donne aux enfants », a déclaré l’un des participants à la réunion, cité par Kommersant. « Tout le monde devra le faire en mars. » Interrogé sur le sujet lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer l’information.

Poutine n’a pas de smartphone

« Les smartphones ne doivent pas être utilisés pour les affaires officielles », a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes. « Tout smartphone dispose d’un mécanisme assez transparent, quel que soit son système d’exploitation – Android ou iOS. Naturellement, ils ne sont pas utilisés à des fins officielles. »

Apple n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Le Kremlin pourrait fournir d’autres appareils dotés de systèmes d’exploitation différents pour remplacer les iPhone, a rapporté Kommersant, ajoutant que l’ordre de cesser d’utiliser les iPhone avait été adressé aux personnes impliquées dans la politique intérieure, dont Sergueï Kirienko est responsable.

- Publicité-

Le président Vladimir Poutine a toujours affirmé qu’il n’avait pas de smartphone, bien que Dmitri Peskov a déclaré que le président utilisait Internet de temps en temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET