Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: le célèbre opposant Alexe௠Navalny condamné à  9 ans de prison supplémentaires, ses avocats arrêtés

Russie: le célèbre opposant Alexe௠Navalny condamné à  9 ans de prison supplémentaires, ses avocats arrêtés

- Publicité-

Jugé dans son centre de détention à Pokrov en Russie, Alexeï Navalny a été condamné, mardi 22 mars, à neuf ans de prison pour «Â escroquerie » et «Â outrage à magistrat », tandis qu’il purge déjà une peine pour «Â fraude ». Ses avocats ont été arrêtés au motif «Â qu’ils gênaient la circulation automobile devant la prison » en parlant avec la presse.

Nouvelle illustration de la répression croissante en Russie. Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, a été déclaré coupable d' »escroquerie » et d' »outrage à magistrat », et condamné à neuf ans de prison par une juge russe, mardi 22 mars.

La juge a ajouté à cette peine, un an et demi de liberté surveillée et 1,2 million de roubles d’amende, soit environ 10 000 euros au taux du jour, alors que le détracteur du Kremlin est déjà emprisonné depuis plus d’un an. Alexeï Navalny est jugé depuis mi-février derrière les murs de sa colonie pénitentiaire, à 100 km à l’est de Moscou, dans un tribunal improvisé. 

Les enquêteurs accusent Alexeï Navalny d’avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption et d' »outrage au tribunal » au cours d’une de ses précédentes audiences. Lui, dénonce des accusations fictives et commandées par le Kremlin, afin de le maintenir en prison le plus longtemps possible. Le parquet avait requis la semaine passée que la peine de deux ans et demi de détention que l’opposant purge depuis un peu plus d’un an soit portée à 13 années d’emprisonnement.

Ses avocats arrêtés après le procès

D’après les informations de l’AFP, les avocats du militant ont été arrêtés après son procès devant la colonie pénitentiaire qui servait de tribunal. Olga Mikhaïlova et Vadim Kobzev ont été interpellés au motif, semble-t-il, qu’ils gênaient la circulation automobile devant la prison en parlant avec la presse. 

Réputé pour ses enquêtes cinglantes sur la corruption et le train de vie des élites russes, Alexeï Navalny a survécu en 2020 à un grave empoisonnement dont il tient le président Vladimir Poutine pour responsable. Il a été arrêté début 2021, à son retour à Moscou, après une longue convalescence en Allemagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance