En déplacement en Ukraine pour la première fois depuis son entrée en fonction en juillet 2024, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a réaffirmé jeudi l’engagement de la Grande-Bretagne à garantir la sécurité de Kiev face à la Russie.
Accompagné de Volodymyr Zelenskiy, Starmer a signé un accord de partenariat de 100 ans, promettant un soutien à long terme à l’Ukraine. Cette visite intervient dans un contexte géopolitique sensible, à quelques jours du retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, et après celle du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
Lors des discussions, marquées par une explosion due à la défense aérienne ukrainienne abattant un drone russe au-dessus du palais présidentiel, Zelenskiy a exprimé son souhait de voir des troupes de maintien de la paix occidentales déployées en cas de cessez-le-feu.
Starmer a assuré que son gouvernement collaborera avec ses alliés pour offrir des garanties de sécurité solides à l’Ukraine, soulignant que des efforts seront déployés pour parvenir à une paix juste et durable, tout en préservant l’indépendance de la nation.
« Nous travaillons avec vous et tous nos alliés pour garantir une sécurité durable à l’Ukraine. Ces discussions continueront dans les mois à venir », a déclaré Starmer.