Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRetard dans la publication de la liste des agents électoraux: Nourénou Atchadé exprime des inquiétudes

Retard dans la publication de la liste des agents électoraux: Nourénou Atchadé exprime des inquiétudes

- Publicité-

Selon le chronogramme de la commission électorale nationale autonome (CENA), la liste des agents électoraux devrait être publiée le 4 Décembre. Le retard accusé par la publication de la liste suscite des préoccupations chez Nourénou Atchédé, premier vice-président de « Les Démocrates ».

La lenteur observée dans la publication de la liste des agents électoraux ne laisse pas indifférent les partis politiques en lice pour les législatives de 2023. C’est le cas des démocrates qui invitent l’institution en charge de l’organisation des élections à respecter les dates qu’elle a librement fixée.

Au micro de Crystal News, le premier vice-président des démocrates chargé de l’organisation du parti, l’ancien député Nourénou Atchadé souhaite qu’un effort soit fait pour respecter le calendrier électoral. Même s’il estime qu’il n’est pas inquiet par rapport à ce retard, il se pose quand même des questions légitimes sur ce retard alors que son parti politique n’est pas représenté dans la Cena qui, rappelle-t-il est composée uniquement des deux partis Union Progressiste et le Bloc Républicain.

Quelle que soit la raison de ce retard, l’acteur politique de l’opposition indique qu’il compte sur le contrôle citoyen pour contourner toute tentative de contrôler les élections. Le responsable des démocrates reste néanmoins serein car il croit que le peuple saura sécuriser son vote.

La cause du retard selon la CENA …

Le retard accusé par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans la publication de la liste des Coordinateurs d’Arrondissement (CA), Assistants Coordinateur d’Arrondissement (ACA) et Membres de Poste de Vote (MPV), ne viole pas encore le code électoral, rassure l’ancien ministre François Abiola.

Selon lui, la date du 4 Décembre fixée par l’organe dirigé par Sacca Lafia n’est pas la date butoir exigée par le code électorale qui précise que ces agents électoraux sont connus 15 jours au moins avant la tenue du scrutin. C’est dire que la cena est toujours relativement dans le temps légal pour la publication de la liste de ces agents électoraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge