Le nouveau report du match de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre le Bénin et le Rwanda, désormais fixé au 29 mars prochain, inquiète l’UNFPB qui a poussé un cri d’alarme contre cette situation.
Prévu le 28 mars selon un communiqué de la CAF sorti le weekend dernier, c’est finalement le mercredi 29 mars 2023 au stade Pelé Kigali que se tiendra le match retour Rwanda-Bénin, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’ivoire. Une nouvelle décision de l’instance faîtière du foot africain qui fait déjà réagir la communauté sportive.
Dans le lot, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin qui s’inquiète de cette situation avec les joueurs condamnés à jouer un match hors journées FIFA. Dans un communiqué signé de son secrétaire général, Emmanuel Imorou, l’UNFPB a interpellé la FBF, la CAF et la FIFA.
« Ce report de la CAF décale la rencontre à une date qui ne rentre plus dans la fenêtre internationale de la FIFA et pourrait mettre en difficultés les joueurs évoluant à l’extérieur venus porter mains fortes à l’équipe Nationale (Guépards) du Bénin s’ils rentraient tardivement dans leurs clubs respectifs à des dates hors prévues », fait remarquer le syndicat des joueurs professionnels.
Face à ce cas qui pourrait mettre les joueurs évoluant à l’étranger dans une position difficile s’ils retournent tardivement à leurs clubs respectifs, le syndicat des footballeurs béninois a exhorté la FBF à agir rapidement pour protéger les intérêts des joueurs.
« compte tenu de cette situation exceptionnelle, je voudrais par la présente vous suggérer de prendre toutes les dispositions utiles en vue de protéger les intérêts de nos footballeurs professionnels et éviter tout litige avec les clubs employeurs en les locataires informés du rapport par la CAF de la rencontre Rwanda/Bénin et des retours tardifs des joueurs dans leurs clubs respectifs que cela risque de provoquer», suggère Emmanuel Imorou.
Pour rappel, le match Rwanda-Bénin est prévu mercredi, à partir de 14 heures (GMT+1). A l’aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul (1-1). Un résultat qui n’arrange aucune des deux formations, toujours en bas du tableau dans le groupe L, loin derrière le Sénégal (premier avec 9 points) et le Mozambique (deuxième avec 4 points).