Le transport urbain est en pleine réorganisation dans la ville de Cotonou par le Préfet Alain Orounla. Après les taxis et les « tokpa-tokpa », on apprend que l’autorité préfectorale abordera bientôt le secteur des conducteurs de taxi-moto, communément appelés « Zémidjans ».
L’interdiction de circulation à l’intérieur de la ville de Cotonou faite aux taxis et aux « tokpa-tokpa » est bien approuvée par l’Organisation des conducteurs de Taxi-ville des Communes du Bénin (OctaVic-Bénin). En répondant aux questions du quotidien Le Matinal sur le sujet, Abraham Agboakounou, Secrétaire général de cette Organisation, a salué la décision de la préfecture et de la mairie.
Plus loin dans son intervention, le Secrétaire général de OctaVic-Bénin a évoqué le cas des conducteurs de taxi-moto, qui selon lui, ne seront pas épargnés par la réforme en cours dans le secteur du transport urbain à Cotonou. « L’autorité préfectorale dans sa démarche a dit que bientôt le secteur des Zémidjans sera assaini, d’abord à travers l’obligation de disposer du permis, l’obligation d’avoir l’assurance pour la moto et l’obligation aussi de prendre uniquement des personnes » a déclaré Abraham Agboakounou.
Cette réforme en vue concernant les « Zémidjans » s’inscrit aussi dans la logique de rendre fluide la circulation et de favoriser la mobilité dans la capitale économique. Dans ce sens, Abraham Agboakounou propose que les conducteurs de taxi-moto « puissent rester aux abords des rues asphaltées et des ruelles pur desservir les ruelles ».