La toux est un phénomène naturel qui permet d’évacuer les mucosités de l’appareil respiratoire. Mais lorsqu’elle survient par quintes, la nuit ou le matin, que faire ? Comment la stopper ? Voici une recette imparable de grand-mère.
La toux par quinte est une forme de toux qui se présente par série, au point parfois d’en couper la respiration. Elle peut être sèche ou grasse, et même accompagnée de sang en cas de tuberculose ou de certaines infections bactériennes. Elle se caractérise par des chatouillements au fond de la gorge. «Â Il peut arriver que les toux quinteuses soient d’origine psychologique : un stress ou une anxiété importante peuvent provoquer ces quintes chez les personnes fragiles », constate le Docteur Pascale Péricaud, médecin généraliste. Nous vous proposons alors ici une recette d’ail au lait pour soulager la toux.
Ingrédients
- 125Â ml de lait
- Une gousse d’ail
- Une cuillère à soupe de miel liquide
Les étapes :
1) Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.
2) Pendant ce temps, coupez l’ail en lamelles fines après avoir pris soin de l’éplucher.
3) Quand le lait bout, ajoutez l’ail et laissez cuire à petit bouillon pendant 2 à 3 minutes.
4) Ajoutez ensuite le miel et buvez ce breuvage chaud (pas brûlant non plus pour ne pas irriter plus la gorge).
Vous pouvez aussi mâcher lentement une gousse d’ail cru au réveil avant de l’avaler si vous êtes un petit courageux. Simple et efficace contre les irritations et la toux.