La FIFA a enfin tranché au sujet du différend qui oppose le Cameroun à l’Algérie au lendemain de l’élimination des Fennecs de la coupe du monde 2022, battus par les Lions Indomptables. Alors que les autorités algériennes exigent que le match soit rejoué, l’instance a donné une réponse contraire.
S’il reste encore un espoir aux Fennecs de disputer la coupe du monde 2022, il vient de considérablement s’amenuiser. En effet, la FIFA vient de donner son verdict au sujet du recours déposé par l’Algérie pour contester l’issue de rencontre face au Cameroun en barrage retour du Mondial au Qatar. La Fédération algérienne (FAF) avait demandé à ce que le match soit rejoué en raison des énormes « irrégularités arbitrales » qui ont entaché la rencontre.
Dans un communiqué publié dans la nuit du vendredi à samedi, la Fédération Algérienne de Football a confirmé avoir reçu un courrier de la commission des arbitres de la FIFA, sur cette affaire qui met clairement en exergue l’arbitrage du sifflet gambien Bakary Gassama dont les décisions lors de ce match ont été très critiquées par le camp algérien.
« En réponse à la réclamation introduite auprès de la Commission des Arbitres de la FIFA concernant le match barrage retour Algérie – Cameroun du 29 mars 2022 qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, la Fédération Algérienne de Football (FAF) informe être destinataire, aujourd’hui 06 mai 2022, d’une correspondance de ladite commission dont voici la teneur :
» Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres « vidéo », conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage » », indique la FAF.
Une réponse qui laisse clairement comprendre que la commission des arbitres de la FIFA n’a rien vu de répréhensible dans les décisions de Bakary Gassama, mais a pris note des remarques algériennes. Ce qui signifie en d’autre terme que l’Algérie n’ira pas à la coupe du monde 2022 selon cette note. Un gros coup dur pour la FAF qui avait constitué un gros dossier sur cette affaire. Mais les Fennecs peuvent encore saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), leur seul et unique recours pour tenter d’avoir gain de cause.