Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéRDC: un véhicule de la MONUSCO soupçonnée complice du M23, incendié

RDC: un véhicule de la MONUSCO soupçonnée complice du M23, incendié

- Publicité-
BIIC

Dans la localité de Kanyaruchinya, près de la ville de Goma, au Nord-Kivu en RDC, un camion de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a été brûlé par une population déplacée, mardi 1er novembre 2022 dans la soirée.

Les incendies ont commencé après que des rumeurs, selon lesquelles l’ONU transporterait des rebelles du groupe M23, se soient répandues parmi les personnes déplacées et les habitants de la ville. D’après des témoignages rapportés par Digitalcongo, des déplacés de guerre se sont pris au convoi de la mission onusienne en provenance de Munigi qui voulait franchir la barrière de sécurité à Kanyaruchinya sans se plier au contrôle de la police. Des manifestants en colère ont brûlé l’un des camions de ce convoi, selon les témoignages et les images partagées sur les réseaux sociaux.

« Ce qui s’est réellement passé »

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réagit ce mercredi 2 novembre dans une série de tweets pour donner sa version des faits. « Le 1er novembre, vers 21h00 (G), un convoi de la MONUSCO🇺🇳 en provenance de Rumangabo et à destination de Goma a été arrêté à un point de contrôle des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) à Kanyaruchinya (8 km de Goma). Une foule s’est rassemblée et a commencé à lancer des pierres en direction du convoi, mettant le feu à au moins un des camions de la MONUSCO. La MONUSCO a tiré des coups de semonce et a finalement réussi à quitter la zone. Deux ingénieurs bangladais ont été blessés. Détruire les équipements de la MONUSCO, c’est limiter sa capacité d’intervention pour accomplir son mandat de protection des civils. »

Plus tôt dans la journée de mardi, la MONUSCO a annoncé un « retrait stratégique et tactique » de la ville de Rumangabo, où le M23 tente de progresser. La mission a indiqué sur Twitter que cette décision avait été prise « en consultation avec nos partenaires, afin de mieux préparer ensemble les prochaines étapes ». Elle a ajouté que « la MONUSCO reste mobilisée aux côtés des FARDC (Forces armées de la RDC) ».

- Publicité-

La situation dans l’est du pays s’est aggravée ces derniers mois et, samedi, les rebelles ont pris le contrôle de deux villes importantes et doublé le territoire qu’ils détiennent après de violents combats avec l’armée. Le M23 s’est fait connaître il y a plus de dix ans lorsque ses combattants se sont emparés de Goma, la plus grande ville de l’est du Congo, qui se trouve le long de la frontière avec le Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes